Haro sur la liberté d'expression ?

Haro sur la liberté d'expression ?

Sommaire

Dans un pays marqué par une polarisation extrême, chaque camp se fait désormais le champion de la liberté d’expression. À droite, on fulmine contre la censure wokiste et le règne de la pensée unique ; à gauche, contre les interdictions de parole dans les universités ou les intimidations dans le champ culturel. Et les très médiatisées affaires Guillaume Meurice ou Sylvain Tesson ne doivent pas faire oublier la criminalisation des discours clivants et la multiplication des procédures-bâillons qui touchent certains acteurs de la société civile. Y a-t-il alors péril sur la liberté d’expression ? Ce numéro du 1 hebdo se penche sur les contours d’un débat aussi féroce qu’insaisissable.

Faire taire l’adversaire

Un monde à leur image

Travaux pratiques

De Charlie à Gaza

« Il y a un risque de criminalisation de l’expression des citoyens »

Le professeur de droit Dominique Rousseau revient sur le processus de grignotage des libertés publiques, de plus en plus marqué depuis 2014-2015, et en analyse les conséquences et les risques.

[Antanaclase]

« On me permettra de rappeler ici à celles et à ceux qui l’auraient oublié que le polyptote ne se confond pas avec l’antanaclase. » Le mot de Robert Solé.

« Cette liberté, au cœur de nos valeurs, est devenue un totem politique »

Le politiste Denis Ramond montre comment les opposants de tous bords se sont emparés de la défense de la liberté d’expression pour en faire une arme politique, tout en soulignant que leur combat, qui, par certains aspects, peut tenir de l’instrumentalisation, répond aussi à de véritables atteinte…

L’édito du 1

Faire taire l’adversaire

Julien Bisson

Dans un pays marqué par une polarisation extrême, il n’est pas anodin de constater que chaque camp se fait désormais le champion de la liberté d’expression – à commencer par la sienne propre.

Lire l'article
Après l’arrestation en Tunisie de l’avocate Sonia Dahmani et de journalistes, des membres du barreau de Toulouse protestent devant le consulat local de cet État, le 16 mai 2024 © Patrick Batard / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer