Comment sortir de la crise ?

Comment sortir de la crise ?

Sommaire

Comment éteindre ce feu qui, cinq ans après l’épisode des Gilets jaunes, ne demande qu’à embraser à nouveau le pays ? Ce numéro du 1 offre quelques pistes de réformes pour tenter de réconcilier légitimités institutionnelle et populaire, et offrir à notre République asphyxiée un bol d’air bienvenu.

Retour de flamme

La marche vers l’absolutisme

Les 7 500 000 oui - Victor Hugo

60 ans d’ajustements institutionnels

« Toute réforme impopulaire génère un choc des légitimités »

Pour l’historien Jean Garrigues, la crise actuelle porte à son apogée la déconnexion entre la légitimité institutionnelle et la légitimité, plus impalpable, de la souveraineté populaire.

[Caligula]

Mes chers compatriotes, je vous ai compris.

(Applaudissements, cris, chants. « On â ga-gné ! On â ga-gné ! »)

Attendez. J’ai compris que vous n’aviez pas compris la nécessité de cette réforme des retraites qui est pourtant vitale…

Qui est le peuple ?

La philosophe et chargée de recherche au CNRS Stéphanie Roza analyse le concept de « peuple », de l'Antiquité à la Commune de Paris.

L’édito du 1

Retour de flamme

Julien Bisson

Comment, désormais, sortir de l’impasse ? Comment éteindre ce feu qui, cinq ans après l’épisode des Gilets jaunes, ne demande qu’à embraser à nouveau le pays ?

Lire l'article
Manifestation à Paris, le jeudi 23 mars © Nicolas Portnoi / Divergence

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer