Comment vivre plus léger ?
SommaireÀ l’aube de cette nouvelle année, dont on ne peut qu’espérer qu’elle fasse oublier la précédente et son cortège de mauvaises nouvelles – guerre, inflation, canicules, sécheresses… –, il peut paraître incongru de s’intéresser à un thème qu’on imagine volontiers synonyme de frivolité. Il dit pourtant quelque chose de notre société, marquée par la quête du confort matériel, de l’innovation technique et de loisirs toujours plus aériens, si bien qu’on a pu parler, à la suite de Gilles Lipovetsky, de « civilisation de la légèreté ». Ce numéro se penche sur différents aspects du phénomène, de l’intérêt grandissant porté au jeûne juqu’aux tendances minimalistes. Sans négliger ce que ces « utopies light » peuvent avoir d’ambigu.
« Il ne peut pas y avoir de légèreté sans travail »
Gilles Lipovetsky
Pour l'essayiste Gilles Lipovetsky, si notre époque se place sous le signe du léger, cela ne se traduit pas pour autant par un sentiment d’allégement de l’existence.
[Ambivalence]
Robert Solé
La légèreté a deux poids et deux mesures : elle peut renvoyer à la superficialité aussi bien qu’à la fluidité. Est-il logique qu’un même mot désigne d’absolus contraires ?
Joie de la volonté
Olivier Ponton
Pour Nietzsche, la légèreté est une aptitude, une force : la force de se charger du poids (c’est-à-dire de la valeur et du sens) de la vie, explique le philosophe Olivier Ponton.
L’édito du 1
Le secours de Persée
Julien Bisson
Comme le héros de la mythologie grecque, il faudrait pouvoir se détourner du visage de la Méduse pour éviter de finir pétrifiés, prisonniers des contraintes que l’existence fait peser sur nous.
article offert