Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Et si j’arrêtais la viande ?
SommairePour des raisons éthiques, sanitaires ou environnementales, de plus en plus de personnes décident de manger moins de viande, voire de s’en passer. Au point qu’en France, sa consommation globale a chuté de 12 % en dix ans. Le 1 revient sur les enjeux individuels et collectifs de ce choix, porté par un sursaut d’empathie pour les animaux et, peut-être plus encore, par une prise de conscience des effets ravageurs de l’industrialisation massive du secteur agro-industriel.
« On mange avec notre culture, pas avec notre raison »
Gilles Daveau
Pourquoi la viande fait-elle tant débat aujourd’hui ?
Le principal problème est l’industrialisation de l’élevage, dont on voyait déjà les tendances il y a trente ou quarante ans, et qui a…
« Je pratique l’abattage à la ferme »
Stéphane Dinard
Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller …
[Bonne bouffe]
Robert Solé
Le dîner mensuel de notre groupe d’amis, organisé à tour de rôle chez les uns ou les autres, est devenu une institution. Nous sommes une vingtaine. Celui ou celle qui reçoit à domicile est chargé de préparer le plat principal :…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Combien de temps encore ?
Vincent Message
C’est l’histoire d’un regard qui bascule. Une manière de voir le monde qui devient plus riche et plus fine. Je pourrais dire : c’est cette corrida en Camargue, lorsque vient un taureau jugé trop faible pour combattre, que les picadors essaient de fair…

article offert