Et si j’arrêtais la viande ?

Et si j’arrêtais la viande ?

Sommaire

Pour des raisons éthiques, sanitaires ou environnementales, de plus en plus de personnes décident de manger moins de viande, voire de s’en passer. Au point qu’en France, sa consommation globale a chuté de 12 % en dix ans. Le 1 revient sur les enjeux individuels et collectifs de ce choix, porté par un sursaut d’empathie pour les animaux et, peut-être plus encore, par une prise de conscience des effets ravageurs de l’industrialisation massive du secteur agro-industriel.

N° 222 24 Octobre 2018

L’ambiguïté du burger

Combien de temps encore ?

Or ces hommes, enfants ! pour apaiser leur faim...

Codes et régimes alimentaires

« On mange avec notre culture, pas avec notre raison »

Pourquoi la viande fait-elle tant débat aujourd’hui ?

Le principal problème est l’industrialisation de l’élevage, dont on voyait déjà les tendances il y a trente ou quarante ans, et qui a…

« Je pratique l’abattage à la ferme »

Pour moi, l’élevage industriel est la première des maltraitances. Les animaux ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des cages ou des boxes, ni pour manger uniquement de la farine ! Une poule a besoin de gratter le sol, un cochon de le fouiller …

[Bonne bouffe]

Le dîner mensuel de notre groupe d’amis, organisé à tour de rôle chez les uns ou les autres, est devenu une institution. Nous sommes une vingtaine. Celui ou celle qui reçoit à domicile est chargé de préparer le plat principal :…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Combien de temps encore ?

Vincent Message

C’est l’histoire d’un regard qui bascule. Une manière de voir le monde qui devient plus riche et plus fine. Je pourrais dire : c’est cette corrida en Camargue, lorsque vient un taureau jugé trop faible pour combattre, que les picadors essaient de fair…

Lire l'article
Vincent Message

article offert