Demain j'arrête le sucre

Demain j'arrête le sucre

Sommaire

Quel point commun entre un plat de lasagnes surgelées, un paquet de céréales du petit-déjeuner, une soupe au potiron et un petit pot pour bébé ? Le sucre ! Présent dans la plupart des aliments industriels, y compris dans certains produits dits « allégés », la minuscule paillette blanche que nous ingérons quotidiennement titille discrètement nos papilles, qui chaque jour en redemandent. La découverte récente de documents confidentiels révèle que notre addiction au sucre n’est pas le fruit du hasard. Elle est en grande partie la conséquence d’une stratégie commerciale orchestrée il y a cinquante ans par l’industrie agro-alimentaire. De l’Amérique des années 1960 à nos jours, enquête sur cette autre poudre blanche qui nous rend accros.

N° 182 13 Décembre 2017

Ce si doux poison

Le pâtissier désucreur

Psychanalyse du sucre

Petite histoire du sucre

« Notre petit village gaulois est peu à peu en train de céder »

Qu’appelle-t-on le sucre ? 

Lorsque l’on parle de sucre, on fait généralement référence au saccharose, le sucre de table. C’est un disaccharide : il est composé de deux monosaccharides, le glucose et le f…

[Douceurs]

Il y a de bons et de mauvais sucres. La langue – celle qui goûte les mots – en sait quelque chose. C’est toute la différence entre mon café et mon permis de conduire. 

[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagem…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le pâtissier désucreur

Hugues Pouget

Le goût est une donnée irrationnelle et subjective. Pourquoi aime-t-on un gâteau au chocolat, une sauce caramel, une tarte aux fraises ? Alphonse Daudet disait : « La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » Et c’est vrai, nous n&r…

Lire l'article

article offert