Climat : état d'urgence

Climat : état d'urgence

Sommaire

Tous les ans, tempêtes et inondations privent de leur toit des millions de personnes. Vague d’ouragans dans les Antilles et le sud-est des États-Unis, moussons dramatiques en Inde, au Népal et au Bangladesh : en matière de déplacés, les calamités climatiques qui frappent l’année 2017 risquent cependant de battre des records. Elles montrent l’urgence de penser les conséquences du réchauffement pour mieux les prévenir et limiter leur impact.

N° 171 27 Septembre 2017

Le déluge

Un an de catastrophes

« Il faut accepter le caractère structurel de ces migrations »

Les migrations environnementales sont-elles un phénomène nouveau ?

La distribution de la population sur la planète est intrinsèquement liée aux conditions environnementales : de l’installation des hommes préhistori…

En attendant José

Je suis arrivé à Saint-Martin deux jours après le passage d’Irma. En descendant de l’avion, à l’aérogare de l’Espérance, à Grand-Case, j’ai vu un paysage dévasté. Les premiers secours arrivaient juste. Le…

[Refuge]

Mon épouse est une réfugiée climatique. Elle ne supporte pas la grisaille parisienne une partie de l’année. Ni la cabine de bronzage ni le hammam de notre maison de Neuilly ne peuvent remplacer le soleil qu’elle aime tant.

[Décou…