Glossaire

Polymère

Chaîne de molécules qui constitue la matière de base d’un plastique. On y ajoute des additifs pour conférer des propriétés particulières au produit fini.

Plastique biosourcé

Plastique issu (au moins en partie) de ressources renouvelables comme la fécule de pomme de terre, les algues ou les polymères de micro-organismes. La matière renouvelable est mélangée à des molécules issues de la pétrochimie. En France, la loi oblige par exemple à utiliser 40 % de biosourcé pour les sacs de fruits et légumes. 

Plastique recyclable

Matériau qui peut fournir une nouvelle matière plastique après avoir été réduit en paillettes puis fondu. Des plastiques peuvent être recyclables en théorie, mais pas en pratique, par exemple si les filières de collecte ou de recyclage ne sont pas mises en place.

Plastique recyclé

Plastique composé en totalité ou en partie de matière recyclée. La part de plastique recyclé est indiquée au centre des flèches de Möbius.

Plastique compostable

Tout plastique est théoriquement biodégradable, mais au bout de plusieurs siècles pour certains ! La législation européenne fixe donc le cadre : un plastique est dit compostable s’il se dégrade en moins de six mois dans un composteur industriel (dont la température tourne autour de 60 °C et dont l’humidité est surveillée).

 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire
Ailleurs, ça se passe comme ça Inde, une police du plastiqueManon Paulic