Le plastique n’est plus fantastique
Temps de lecture : 3 minutes
Le nouveau ministre de la Transition écologique a du pain sur la planche. Descendu du perchoir pour remplacer Nicolas Hulot le 4 septembre dernier, François de Rugy a trouvé sur son bureau une pile de dossiers qui, comme le climat, ne cessent de se réchauffer. Parmi ceux-ci, figure en bonne place la question des déchets plastique. Depuis le début de l’année, le gouvernement a multiplié les annonces à ce sujet, pour atteindre son objectif de 100 % de plastiques recyclés à l’horizon 2025 : système de bonus-malus sur les plastiques non recyclés, interdiction des gobelets, verres et assiettes
« Notre société connaît une forme d’addiction au plastique »
Nathalie Gontard
Pourquoi le plastique est-il si présent dans notre vie quotidienne ?
Le plastique peut être utilisé pour des applications très diverses. C’est un matériau versatile, qui peut se mettre en forme et se profiler très f…
[Du balai !]
Robert Solé
C'est décidé : j’arrête le plastique. Je ne veux plus, ai-je dit solennellement à ma famille, avoir chez moi un seul objet de ce genre, plus un gramme de ce matériau qui fait tant de mal à la planète !
[Décou…
Le rêve de matériaux alternatifs
Hélène Seingier
Vous découvrirez dans cet article un étrange mélange à base de carapaces de crevettes, des polymères issus de tubercules ou encore des bactéries « usines à plastique ». (Pas de panique, on va tout vous expliquer !) M…