Plastique : peut-on vivre sans ?

Plastique : peut-on vivre sans ?

Sommaire

Depuis les années 1950, le plastique, propulsé par les progrès de l’industrie pétrochimique, a colonisé notre quotidien, envahissant du même coup nos poubelles et notre environnement. Des enjeux du recyclage à la quête de matériaux alternatifs, le 1fait le point sur les défis liés à l’utilisation massive de cette matière hautement polluante. 

Le plastique n’est plus fantastique

Vivre presque sans plastique

Raymond Queneau - Le chant du styrène

Le plastique dans tous ses états

« Notre société connaît une forme d’addiction au plastique »

Pourquoi le plastique est-il si présent dans notre vie quotidienne ?

Le plastique peut être utilisé pour des applications très diverses. C’est un matériau versatile, qui peut se mettre en forme et se profiler très f…

[Du balai !]

C'est décidé : j’arrête le plastique. Je ne veux plus, ai-je dit solennellement à ma famille, avoir chez moi un seul objet de ce genre, plus un gramme de ce matériau qui fait tant de mal à la planète !

[Décou…

Le rêve de matériaux alternatifs

Vous découvrirez dans cet article un étrange mélange à base de carapaces de crevettes, des polymères issus de tubercules ou encore des bactéries « usines à plastique ». (Pas de panique, on va tout vous expliquer !) M…

L’édito du 1

Le plastique n’est plus fantastique

Julien Bisson

Le nouveau ministre de la Transition écologique a du pain sur la planche. Descendu du perchoir pour remplacer Nicolas Hulot le 4 septembre dernier, François de Rugy a trouvé sur son bureau une pile de dossiers qui, comme le climat, ne cessent de se réchauffer. P…

Lire l'article
© Frederic Janisset/CIT’images

article offert