Plastique : peut-on vivre sans ?

Plastique : peut-on vivre sans ?

Sommaire

Depuis les années 1950, le plastique, propulsé par les progrès de l’industrie pétrochimique, a colonisé notre quotidien, envahissant du même coup nos poubelles et notre environnement. Des enjeux du recyclage à la quête de matériaux alternatifs, le 1fait le point sur les défis liés à l’utilisation massive de cette matière hautement polluante. 

N° 216 12 Septembre 2018

Le plastique n’est plus fantastique

Vivre presque sans plastique

Raymond Queneau - Le chant du styrène

Le plastique dans tous ses états

« Notre société connaît une forme d’addiction au plastique »

Pourquoi le plastique est-il si présent dans notre vie quotidienne ?

Le plastique peut être utilisé pour des applications très diverses. C’est un matériau versatile, qui peut se mettre en forme et se profiler très f…

[Du balai !]

C'est décidé : j’arrête le plastique. Je ne veux plus, ai-je dit solennellement à ma famille, avoir chez moi un seul objet de ce genre, plus un gramme de ce matériau qui fait tant de mal à la planète !

[Décou…

Le rêve de matériaux alternatifs

Vous découvrirez dans cet article un étrange mélange à base de carapaces de crevettes, des polymères issus de tubercules ou encore des bactéries « usines à plastique ». (Pas de panique, on va tout vous expliquer !) M…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Vivre presque sans plastique

Aline Gubri

Ouvrez votre frigo, il est là. Dans votre poubelle ? Omniprésent. Autour de vos aliments, dans vos placards de cuisine, sur votre dos et même dans la composition de vos cosmétiques, il est partout. Loin d’être un visiteur affable et prévenant, le plastiq…

Lire l'article
Aline Gubri

article offert