Pourquoi le train est-il si cher ?
SommaireBien moins polluant que la voiture ou l’avion, le train pourrait être un instrument de la transition écologique. Mais l’offre ne suit pas. Les places sont insuffisamment nombreuses et de plus en plus chères. Est-ce le fruit d’une politique délibérée de la SNCF et de l’État ? La situation peut-elle vite évoluer ?
« L’idée que nous sommes encore un grand pays ferroviaire est un mythe »
Gilles Dansart
Spécialiste des questions de mobilité et de transport, le journaliste Gilles Dansart revient sur les grands choix politiques et stratégiques qui expliquent la situation actuelle, laquelle se caractérise par un montant élevé des voyages en TGV, une offre insuffisante au regard de la demande croiss…
[Ouigo]
Robert Solé
Attention, même si des voyageurs énervés y pensent spontanément, cela n’a rien à voir avec Iago, l’un des personnages les plus machiavéliques de Shakespeare, qui a provoqué le suicide d’Othello. Nous parlons ici du low cost inauguré par la SNCF en 2013. Résolument positif, avec un nom f…
Aller-retour
Une grande infographie qui donne les chiffres clés de la SNCF et les projets en cours de nouvelles lignes de TGV.
L’édito du 1
Malaise chez les voyageurs
Julien Bisson
Bien moins polluant que la voiture ou l’avion, le train pourrait être un instrument de la transition écologique. Mais l’offre ne suit pas. Les places sont insuffisamment nombreuses et de plus en plus chères. Est-ce le fruit d’une politique délibérée de la SNCF et de l’État ? La situation peut-elle v…
article offert