Chanson des trains et des gares
FRANC-NOHAIN (1872-1934)Temps de lecture : 1 minutes
En 1938, avec la création de la SNCF, disparaissent les compagnies privées d’antan : Paris-Lyon-Méditerrannée (PLM), Midi, Est, Ouest… Elles auront transporté la bourgeoisie en villégiature, avant les congés payés du Front populaire. En témoigne ce souriant poème de Franc-Nohain, ancien sous-préfet devenu poète au cabaret du Chat noir.
Nous chanterons le P.-.L.-M.
Et, de même,
L’Est,
L’Ouest,
Et le Midi ;
Et nous chanterons aussi
– Si cela ne vous ennuie,
Honorable compagnie ! –
Nous chanterons encor
Du Nord,
Et de l’État, et d’Orléans, les Compagnies,
(Sans préjudice, bien entendu, de quelques mots
Pour les réseaux
Économiques et départementaux) ;
Car c’est le temps de prendre l’air
En des voyages circulaires :
C’est le temps des chemins de fer.
À la campagne, ou vers des plages, ou vers des thermes,
En d’autres termes
Ailleurs, ailleurs,
Nous allons, pâles voyageurs,
Quérir la santé, la fraîcheur,
Le repos, et le lait des fermes :
Le mouvement est dans les gares,
Car
Le temps est d’aller autre part.
()
Franc-Nohain, Les Chansons des trains et des gares, 1900
« L’idée que nous sommes encore un grand pays ferroviaire est un mythe »
Gilles Dansart
Spécialiste des questions de mobilité et de transport, le journaliste Gilles Dansart revient sur les grands choix politiques et stratégiques qui expliquent la situation actuelle, laquelle se caractérise par un montant élevé des voyages en TGV, une offre insuffisante au regard de la demande croiss…
[Ouigo]
Robert Solé
Attention, même si des voyageurs énervés y pensent spontanément, cela n’a rien à voir avec Iago, l’un des personnages les plus machiavéliques de Shakespeare, qui a provoqué le suicide d’Othello. Nous parlons ici du low cost inauguré par la SNCF en 2013. Résolument positif, avec un nom f…
Aller-retour
Une grande infographie qui donne les chiffres clés de la SNCF et les projets en cours de nouvelles lignes de TGV.