Le regard de l’écrivain François Bon
Temps de lecture : 1 minutes
« Litanie de villes dans une voix de haut-parleur, dès qu’on se désamarre du quai, et les rituels qu’on a chacun dans le train familier : poser le sac et les vêtements, garder à portée de main les journaux ou magazines. Qu’on ait la bougeotte ou qu’on reste cloîtré sous ses écouteurs, qu’on s’endorme ou qu’on grignote et voilà : on est dans cet œuf où il n’y a plus que soi-même. Et c’est là que tout commence : parce qu’on n’a plus d’armure, tout le dehors devient merveille.
Le train nous offre le monde à profusion, villes et villages, travaux des champs et tâches des usines et pourtant : dans le train, front contre la vitre. On regarde. Et plus on cherche à regarder, plus il y a à voir.
Un train passe sur un pont, part à l’oblique. Des vitres éclairées, rectangulaires, en jaune. Des silhouettes chacune rassemblées sur elles-mêmes. C’est inaccessible. Cela s’en va. La vie des autres est un mystère, alors, ce mystère, on veut y prétendre pour sa vie à soi. Le mystère des autres est le cadeau qu’on vous fait de votre propre mystère. Le train fascine parce que le mystère de la vie devient inaccessible, mais présent. À chaque changement du bruit c’est votre propre secret qui passe. »
tierslivre.net © François Bon, 2003
« L’idée que nous sommes encore un grand pays ferroviaire est un mythe »
Gilles Dansart
Spécialiste des questions de mobilité et de transport, le journaliste Gilles Dansart revient sur les grands choix politiques et stratégiques qui expliquent la situation actuelle, laquelle se caractérise par un montant élevé des voyages en TGV, une offre insuffisante au regard de la demande croiss…
[Ouigo]
Robert Solé
Attention, même si des voyageurs énervés y pensent spontanément, cela n’a rien à voir avec Iago, l’un des personnages les plus machiavéliques de Shakespeare, qui a provoqué le suicide d’Othello. Nous parlons ici du low cost inauguré par la SNCF en 2013. Résolument positif, avec un nom f…
Aller-retour
Une grande infographie qui donne les chiffres clés de la SNCF et les projets en cours de nouvelles lignes de TGV.