Mauriac intime et universel

Mauriac intime et universel

Sommaire

Issu de la bourgeoisie bordelaise, élevé par sa mère dans un catholicisme rigoriste, académicien, Prix Nobel de littérature, Mauriac n’a pourtant jamais hésité à penser contre son camp. Son « Bloc-notes », réédité en « Bouquins », montre une plume acérée, parfois féroce, qu’anime une profonde humanité. Portrait d’un écrivain qui excella aussi bien dans le roman que le journalisme, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et le centre François-Mauriac de Malagar.

N° 313 - 1 09 Septembre 2020

Une langue de cristal

La vie des monstres

Cantique de Cybèle

Un destin

« Cet écrivain qui a si bien compris les femmes »

Où situez-vous Mauriac dans votre panthéon personnel ?

Très haut. Comme écrivain et comme journaliste, mais ils ne sont pas dissociables, il a été pour moi le modèle. Il a incarné toutes les qualités et les valeurs qui justifi…

[Pages]

Pas facile de se faire un prénom quand on est le fils d’un écrivain célèbre et qu’on se risque dans la même voie que lui. Claude Mauriac (1914-1996) y est pourtant parvenu. L’un de ses quatre romans, Le Dîner en ville, a obtenu le prix Médicis en 1959. Il y raconta…

Le Récit du 1 de cette semaine :

La vie des monstres

Leïla Slimani

Je ne suis pas seulement la fille de mes parents et la sœur de mes sœurs. Je suis aussi l’enfant et la compagne de personnages de fiction qui ont, pour moi, autant de réalité que des êtres de chair et…

Lire l'article
Leïla Slimani

article offert