La force de dissuasion française
Temps de lecture : 4 minutes
La France est un pays doté d’armes nucléaires depuis le début des années 1960. Pendant la guerre froide, elle a développé un arsenal varié comprenant des avions bombardiers, des missiles sol-sol, des sous-marins lanceurs de missiles balistiques et des armes nucléaires dites tactiques. Depuis 1996 et la fermeture du site de missiles du plateau d’Albion, deux composantes des forces nucléaires subsistent.
La première est la force aérienne stratégique. Elle compte une quarantaine d’avions équipés de missiles de croisière et devrait à partir de 2018 ne plus comprendre que des Rafales. Chacun de ces appareils peut emporter une tête nucléaire d’une puissance équivalente à l’explosion de 300 000 tonnes de TNT, soit environ vingt fois la capacit&
« La bombe nous protège parce qu’elle nous menace »
Jean-Pierre Dupuy
En quoi la bombe a-t-elle changé notre vision du monde ?
Hiroshima et Nagasaki ont ouvert la virtualité d’une autodestruction de l’humanité par elle-même. À l’époque, c’était techniquement impens…
Vu de corée du sud et du japon
KOLIN KOBAYASHI
Journaliste japonais, correspondant à Paris depuis quarante ans, militant antinucléaire.
Les tensions actuelles ont ravivé la mémoire des vieilles générations, particulièrement des
[Abri]
Robert Solé
Pour agir, je n’ai pas attendu que cet excité de Donald Trump hausse le ton avec le fou de Pyongyang. Avant même la catastrophe nucléaire de Fukushima, j’avais pris contact avec un fabricant d’abris atomiques.
[Découvrez le 1 gratuiteme…
L’art à l’état atomique
Thomas Schlesser
C’est une image devenue mythique du cinéma populaire : devant Charlton Heston hurlant son désespoir et maudissant « les fous, les criminels [qui] ont fait sauter leurs bombes », la statue de la Liberté, symbole anthropomorphique d’une ci…