« La bombe nous protège parce qu’elle nous menace »
Temps de lecture : 9 minutes
En quoi la bombe a-t-elle changé notre vision du monde ?
Hiroshima et Nagasaki ont ouvert la virtualité d’une autodestruction de l’humanité par elle-même. À l’époque, c’était techniquement impensable, vu la puissance encore limitée des engins, mais on comprenait que le processus d’auto-annihilation pourrait un jour aller au bout. Aujourd’hui, si Kim Jong-un se révèle capable de lancer une bombe H au-delà des côtes du Japon, le tabou nucléaire sera brisé pour la première fois depuis 1945.
Cela accélère-t-il une prise de conscience du danger ?
Il faut distinguer entre les responsables et la population. En Californie, je travaille avec le gouverneur Jerry Brown et son ami William Perry, ancien secrétaire à la Défense de Clinton. Jusqu’à récemment, Perry pensait que le premier accident nucléaire viendrait d’une bombe dite sale : une bombe conventionnelle entourée de matière radioactive.
Il estimait que le plus mortel ne serait pas la radioactivité des engins, mais la panique qui suivrait leur éclatement au milieu d’une grande ville. Depuis l’été dernier, Perry a changé d’avis. Il croit qu’un des deux fous va faire sauter une bombe nucléaire. Quant aux gens comme vous et moi, ils restent inconscients du danger. On se baigne comme si de rien n’était sur l’île de Guam (île américaine du Pacifique), cible affichée de la bombe nord-coréenne.
Dans vos écrits, vous expliquez comment l’impossible peut pénétrer dans le réel.
Je suis très endetté envers Bergson ! Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La veille encore, le philosophe éprouve ce sentiment paradoxal que la guerre est à la fois très vraisemblable et impossible. Spontanément, on considère que ce qui se produit était donc possible, que le possible précède le réel. Bergson dit non : pour les grands événements, c’est la réalisation qui, rétrospectivement, rend possible la cr
« La bombe nous protège parce qu’elle nous menace »
Jean-Pierre Dupuy
En quoi la bombe a-t-elle changé notre vision du monde ?
Hiroshima et Nagasaki ont ouvert la virtualité d’une autodestruction de l’humanité par elle-même. À l’époque, c’était techniquement impens…
Vu de corée du sud et du japon
KOLIN KOBAYASHI
Journaliste japonais, correspondant à Paris depuis quarante ans, militant antinucléaire.
Les tensions actuelles ont ravivé la mémoire des vieilles générations, particulièrement des
[Abri]
Robert Solé
Pour agir, je n’ai pas attendu que cet excité de Donald Trump hausse le ton avec le fou de Pyongyang. Avant même la catastrophe nucléaire de Fukushima, j’avais pris contact avec un fabricant d’abris atomiques.
[Découvrez le 1 gratuiteme…
L’art à l’état atomique
Thomas Schlesser
C’est une image devenue mythique du cinéma populaire : devant Charlton Heston hurlant son désespoir et maudissant « les fous, les criminels [qui] ont fait sauter leurs bombes », la statue de la Liberté, symbole anthropomorphique d’une ci…