Voyage au cœur de la marge d’erreur
Temps de lecture : 6 minutes
J - 25. Le radioréveil le redit, rien n’est sûr, faute de « cristallisation ». Entre le vote caché et les indécis tout est flou, le parfait brouillard. Pourtant ce jeudi 30 mars il fait 28 degrés sur le Causse. Là-haut une bête s’est échappée du troupeau, a passé sous la clôture. Des vaches, il y en a peu en Quercy. Le père Couderc est dans sa grange à chercher l’ombre. Le « Grand Débat » à onze est dans cinq jours, du coup c’est le sujet de conversation qui vient. Sûrement à cause du vote caché, ni lui ni moi on ne se dira franchement pour qui on va voter. Son beau-frère nous rejoint. Lui, le vote caché, il ne connaît pas. Il votera Asselineau, « avant que tout explose… » Il nous annonce ça d’un air entendu, comme si c’était le mot d’ordre d’une société secrète, qu’il en allait de l’avenir de la planète. On lui lance un regard, sans trop vouloir le prendre pour un illuminé. C’est donc pas chez Asselineau que se cache le vote caché.
– Bon. Et pour le veau on fait quoi ?– Il rentrera de lui-même. Finissent toujours par rentrer.
J - 24. Une averse tropicale s’abat sur Limoges, veille de Fête du livre. Des plots de sécurit&eacu
« Cette élection est une démolition »
Gilles Finchelstein
Quelle est votre première réaction à la lecture des résultats de dimanche ?
Je voudrais relever un premier chiffre qui a été peu commenté : 80 % des Français ont suivi avec un vif intérêt …
[Marathon]
Robert Solé
Quelle est la première chose que vous ferez si vous n’êtes pas qualifié pour le second tour ? avait-on demandé le 10 avril à Benoît Hamon. Réponse : « Une bonne sieste. » En effet, cette campagne pr&eac…
Ricœur ou Ruquier
Philippe Meyer
« Pour que la recomposition puisse avoir lieu, il faut d’abord que la décomposition aille à son terme », répétait à l’envi feu Raymond Barre. La décomposition est en marche, mais elle n’en est qu’à ses …