Jean-Luc Mélenchon et les médias : la stratégie du contournement
Temps de lecture : 6 minutes
Quand j’ai commencé à suivre la campagne de Jean-Luc Mélenchon il y a un peu plus d’un an, j’avais en tête les nombreuses insultes qu’il envoie à la figure des journalistes et je me suis dit « on verra bien ». Mais quelle ne fut pas ma surprise, lors de mes premières interviews, écrasée entre des nuées de micros, de gardes du corps ou de cameramen, de m’apercevoir qu’il n’était plus vraiment agressif. Non, pas d’insultes. En revanche, j’ai eu affaire à un autre Jean-Luc Mélenchon, celui qui « met des vents ». Dès qu’une question ne lui plaît pas, il détourne la tête, faisant mine de ne pas l’avoir entendue. Comme ce matin du 24 mars 2017, au salon du livre de Paris où il vient dédicacer son nouvel ouvrage De la vertu. Justement, les affaires polluent la campagne électorale. François Fillon accuse même l’Élysée d’être à l’origine des révélations sur l’emploi présumé fictif de sa femme. « M. Mélenchon, une réaction au livre Bienvenue place Beauvau ? Y a-t-il un cabinet noir à l’Élysée ? » Regard exaspéré, mouvement de la tête et petit gest
« Cette élection est une démolition »
Gilles Finchelstein
Quelle est votre première réaction à la lecture des résultats de dimanche ?
Je voudrais relever un premier chiffre qui a été peu commenté : 80 % des Français ont suivi avec un vif intérêt …
[Marathon]
Robert Solé
Quelle est la première chose que vous ferez si vous n’êtes pas qualifié pour le second tour ? avait-on demandé le 10 avril à Benoît Hamon. Réponse : « Une bonne sieste. » En effet, cette campagne pr&eac…
Ricœur ou Ruquier
Philippe Meyer
« Pour que la recomposition puisse avoir lieu, il faut d’abord que la décomposition aille à son terme », répétait à l’envi feu Raymond Barre. La décomposition est en marche, mais elle n’en est qu’à ses …