Le bouddhisme aux oubliettes
Temps de lecture : 4 minutes
On nous répète que « les effets de la méditation sont scientifiquement prouvés ». Que faut-il entendre exactement par là ? Nous connaissons la réponse – elle fait suffisamment la une des magazines et des ouvrages de développement personnel : la méditation réduit le stress et l’anxiété, aide à faire face plus sereinement à la douleur physique ou mentale, rend plus heureux, plus détendu, plus altruiste. Ce sont des médecins, des psychiatres et des neuroscientifiques qui nous l’assurent, à coups de diagrammes, de chiffres, de courbes de température, d’électrocardiogrammes et de radiographies du cerveau. Il faudrait donc s’y plier, et tous la pratiquer.
Le probl
« La méditation n’est pas une absence, mais une présence au monde »
Christophe André
À quoi fait-on référence aujourd’hui lorsque l’on parle de méditation ?
C’est un mot compliqué, car l’histoire l’a rendu polysémique. Longtemps, en Europe, la méditation a fait référence à une réflexion intellectuelle approfondie, d’inspiration philo…
[Meuuuh !]
Robert Solé
Les vaches regardent passer les trains. Mais il faut savoir, disait en 1900 le poète Franc-Nohain, que les locomotives, en passant, regardent avec envie les vaches paresser sur l’herbe tendre.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
Quand la méditation s’invite à l’hôpital
Manon Paulic
Sur le bureau du Dr Steven Laureys, au 5e étage du centre hospitalier universitaire de Liège, une cervelle trône au milieu d’une assiette. « C’est le cerveau de Matthieu Ricard ! &raqu…