Mon grand ami Ron me suggéra de laisser quelques jours de côté tous les livres et débats intellectuels pour suivre un cours de méditation Vipassana. (En pali, la langue de l’Inde ancienne, vipassana signifie « introspection ».) Pensant que c’était du galimatias New Age, et n’ayant aucune envie de découvrir une nouvelle mythologie, je déclinai. En avril 2000, cependant, après une année de patientes incitations, il me persuada de faire une retraite Vipassana de dix jours. 

Jusque-là, je ne savais pas grand-chose de la méditation. Je présumais que celle-ci devait impliquer toute sorte de théories mystiques compliquées. Je fus donc ébahi de découvrir le caractère pratique de cet enseignement. Le maître, S.N. Goenka, invita les élèves à s’asseoir, jambes croisées, yeux clos, pour concentrer leur attention sur le souffle entrant et sortant par leurs narines. « Ne faites rien », ne cessait-il de répéter. « N’essayez pas de contrôler votre souffle ni de respirer d’une façon particulière. Observez simplement la réalité de l’instant présent, quelle qu’elle soit. Quand le souffle entre, vous êtes juste conscient&nbs

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