À qui profite (vraiment) la pleine conscience ?
Temps de lecture : 5 minutes
Diminuer l’anxiété, apaiser les émotions, calmer le stress… La méditation apparaît aujourd’hui comme un formidable outil de développement personnel, façonné dans les années 1990 par l’Américain Jon Kabat-Zinn et son best-seller Full Catastrophe Living (traduction française : Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, De Boeck, rééd. 2016). Cet ouvrage fondateur consacre la méditation sous sa forme dite de « pleine conscience » ou mindfulness based stress reduction (MBSR) qui, sans effacer complètement le côté spirituel de la pratique, met surtout en avant ses vertus en matière de santé et de bien-être.
Pour conquérir le grand public, il fallait cependant tirer un trait sur l’image New Age qui collait au terme de méditation et donner à ses bienfaits une crédibilité scientifique. Ainsi de nombreuses recherches ont, dans les années 2000, étudié l’activité cérébrale des méditants afin de pouvoir afficher des résultats probants. Parallèlement, la pratique méditative a été vigoureusement défendue et promue par des figures intellectuelles telles que Thich Nhat Hanh ou Matthieu Ricard, tous de
« La méditation n’est pas une absence, mais une présence au monde »
Christophe André
À quoi fait-on référence aujourd’hui lorsque l’on parle de méditation ?
C’est un mot compliqué, car l’histoire l’a rendu polysémique. Longtemps, en Europe, la méditation a fait référence à une réflexion intellectuelle approfondie, d’inspiration philo…
[Meuuuh !]
Robert Solé
Les vaches regardent passer les trains. Mais il faut savoir, disait en 1900 le poète Franc-Nohain, que les locomotives, en passant, regardent avec envie les vaches paresser sur l’herbe tendre.
[Découvrez le 1 gratuitement. S…
Quand la méditation s’invite à l’hôpital
Manon Paulic
Sur le bureau du Dr Steven Laureys, au 5e étage du centre hospitalier universitaire de Liège, une cervelle trône au milieu d’une assiette. « C’est le cerveau de Matthieu Ricard ! &raqu…