Méditation : soyez zen

Méditation : soyez zen

Sommaire

Depuis quelques décennies, la méditation de pleine conscience, plus ou moins coupée de ses racines orientales, fait irruption dans le quotidien de bien des Occidentaux. Stages collectifs en entreprise, ouvrages de développement personnel, applications pour smartphone… cet engouement protéiforme, poussé par le mercantilisme aussi bien que par de nombreuses études scientifiques, en dit assurément beaucoup sur notre société et ses contradictions. Il ne doit pas, cependant, occulter les vertus réelles de cet exercice spirituel lorsqu’il est porteur d’une véritable philosophie de vie. L’éclairage du 1.

N° 248 07 Mai 2019

L’instant présent

Un précieux instrument

Li Bai - Assis seul devant la colline du kiosque du respect

Des premiers Yogis à Jon Kabat-Zinn

« La méditation n’est pas une absence, mais une présence au monde »

À quoi fait-on référence aujourd’hui lorsque l’on parle de méditation ?

C’est un mot compliqué, car l’histoire l’a rendu polysémique. Longtemps, en Europe, la méditation a fait référence à une réflexion intellectuelle approfondie, d’inspiration philo…

[Meuuuh !]

Les vaches regardent passer les trains. Mais il faut savoir, disait en 1900 le poète Franc-Nohain, que les locomotives, en passant, regardent avec envie les vaches paresser sur l’herbe tendre.

[Découvrez le 1 gratuitement. S…

Quand la méditation s’invite à l’hôpital

Sur le bureau du Dr Steven Laureys, au 5e étage du centre hospitalier universitaire de Liège, une cervelle trône au milieu d’une assiette. « C’est le cerveau de Matthieu Ricard ! &raqu…

L’édito du 1

L’instant présent

Julien Bisson

Elle est devenue, depuis quelques années, la panacée de bien des maux qui empoisonnent notre quotidien. Longtemps prisonnière de son écrin religieux, la méditation est aujourd’hui recommandée à tous, contre le stress, les angoisses, l&rsquo…

Lire l'article
© Spl / Phanie

article offert