Petit glossaire des genres
Temps de lecture : 3 minutes
Sexe
Définition d’un corps selon sa sexuation entre le pôle mâle et le pôle femelle. Déterminée par la combinaison de quatre variables biologiques : les chromosomes, les hormones, les gonades (testicules ou ovaires) et les attributs sexuels.
Personnes intersexes
Personnes dont les caractéristiques sexuelles se situent entre le pôle mâle et le pôle femelle. Exemple : testostérone élevée, ovaires, chromosomes XY (mâles) et vagin.
Genre
Pour l’individu : « emplacement » dans la gradation sociale entre le pôle masculin et le pôle féminin. Exemple : homme, femme, genre neutre… Du point de vue de la société : position et rôle attribués aux individus du fait de leur « emplacement » dans cette gradation.
Apparence de genre
Attributs et caractéristiques qui rapprochent l’apparence d’une personne des stéréotypes du masculin, du féminin, ou des deux à la fois. Stéréotypes très variables selon les périodes et les zones géographiques. Exemple : pilosité, maquillage, robes, bijoux, talons hauts, couleur rose…
Identité de genre
La façon dont, intimement, je me sens homme, femme, ni l’un ni l’autre ou un peu des deux.
Cisgenre
Personne dont l’identité de genre est conforme aux normes assignées à la naissance par son sexe génital. Exemple : naître avec un sexe identifié comme femelle et s’identifier au genre féminin.
Queer
Ce mot, qui signifie « bizarre » en anglais, a longtemps été une insulte. La communauté LGBTQIA+ se l’est réapproprié pour politiser leurs identités de genre et de sexe, le terme représente aujourd’hui toutes les personnes qui ne s’identifient pas aux modèles de sexualités et d’identités de genre dominants et hétéronormatifs.
Transgenre
Personne qui se sent différente du genre qui lui a été assigné à la naissance. Lorsqu’une souffrance clinique est associée à ce décalage, on parle de dysphorie de genre. On peut être transgenre binaire ou non binaire, et procéder ou non à des modifications corporelles (« F to M » : female to male en anglais, ou « M to F », male to female).
Du point de vue de la société : individu qui s’éloigne des stéréotypes du genre qui lui a été attribué à la naissance.
Le mot « transsexuel », lui, a une connotation pathologisante – il était associé au classement du « transsexualisme » comme maladie mentale, ce qui n’est plus le cas.
Binarité
Pour l’individu : le fait de se sentir tout à fait homme ou tout à fait femme.
Socialement : le fait, pour une société, de s’organiser selon une conception binaire femme-homme.
Non-binarité
Toutes les identités de genre qui ne sont ni totalement femme ni totalement homme, notamment les fluidités de genre (gender fluid), qui fluctuent entre le masculin et le féminin selon les périodes.
Iel
Dans l’écriture inclusive, terme neutre équivalent aux pronoms « il » et « elle ». « Iel » désigne toute personne, sans distinction de sexe ou de genre.
LGBTQIA+
Sigle qui désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles, ainsi que toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans les conceptions majoritaires de genre et de sexualité.
« La distinction masculin-féminin ne sert plus qu’à discriminer »
Éric Macé
« Nous restons héritiers d’un patriarcat moderne qui a saturé la totalité de nos représentations et de notre organisation sociale. » Le sociologue analyse comment en Occident le carcan du genre – la subordination des femmes et la disqualification culturelle du féminin qu’il induit – a longtemps s…
[Épicènes]
Robert Solé
EN FRANCE, depuis 1993, les parents peuvent choisir librement le prénom de leur enfant, dans certaines limites. L’administration n’a voulu ni de Nutella pour une fille ni de Jihad pour un garçon… Elle a dû accepter, en revanche, que deux coup…
Éducation moins genrée : mission impossible ?
Hélène Seingier
« C’est un âge où ils sont très perméables. Après les avoir exposés au sexisme pendant des années, il est temps de leur ouvrir les idées », explique Laurence Faron, créatrice de la maison d’édition Talen…