Sexe

Définition d’un corps selon sa sexuation entre le pôle mâle et le pôle femelle. Déterminée par la combinaison de quatre variables biologiques : les chromosomes, les hormones, les gonades (testicules ou ovaires) et les attributs sexuels.

Personnes intersexes

Personnes dont les caractéristiques sexuelles se situent entre le pôle mâle et le pôle femelle. Exemple : testostérone élevée, ovaires, chromosomes XY (mâles) et vagin.

Genre

Pour l’individu : « emplacement » dans la gradation sociale entre le pôle masculin et le pôle féminin. Exemple : homme, femme, genre neutre… Du point de vue de la société : position et rôle attribués aux individus du fait de leur « emplacement » dans cette gradation.

Apparence de genre

Attributs et caractéristiques qui rapprochent l’apparence d’une personne des stéréotypes du masculin, du féminin, ou des deux à la fois. Stéréotypes très variables selon les périodes et les zones géographiques. Exemple : pilosité, maquillage, robes, bijoux, talons hauts, couleur rose…

Identité de genre

La façon dont, intimement, je me sens homme, femme, ni l’un ni l’autre ou un peu des deux. 

Cisgenre

Personne dont l’identité de genre est conforme aux normes assignées à la naissance par son sexe génital. Exemple : naître avec un sexe identifié comme femelle et s’identifier au genre féminin.

Queer

Ce mot, qui signifie « bizarre » en anglais, a longtemps été une insulte.

Vous avez aimé ? Partagez-le !