L’oubli du sexe et du corps
Temps de lecture : 3 minutes
Le succès que rencontre la notion de genre, d’invention récente, peut étonner. Parler de genre revient en effet à dire que les organes sexuels et le corps ne sont pas déterminants. Ce qui prime est la conscience que l’on a d’être un homme ou une femme. Du point de vue philosophique, on aboutit ainsi à un très étonnant ultra-cartésianisme. Pour Descartes, âme et corps étaient certes séparés mais pouvaient interagir, par l’intermédiaire de la glande pinéale. Désormais corps et conscience sont radicalement séparés, et le corps n’est plus qu’un assemblage de pièces détachées qu’il est possible de modifier à l’envi, comme dans les
« La distinction masculin-féminin ne sert plus qu’à discriminer »
Éric Macé
« Nous restons héritiers d’un patriarcat moderne qui a saturé la totalité de nos représentations et de notre organisation sociale. » Le sociologue analyse comment en Occident le carcan du genre – la subordination des femmes et la disqualification culturelle du féminin qu’il induit – a longtemps s…
[Épicènes]
Robert Solé
EN FRANCE, depuis 1993, les parents peuvent choisir librement le prénom de leur enfant, dans certaines limites. L’administration n’a voulu ni de Nutella pour une fille ni de Jihad pour un garçon… Elle a dû accepter, en revanche, que deux coup…
Éducation moins genrée : mission impossible ?
Hélène Seingier
« C’est un âge où ils sont très perméables. Après les avoir exposés au sexisme pendant des années, il est temps de leur ouvrir les idées », explique Laurence Faron, créatrice de la maison d’édition Talen…