Le moment Macron : un président et l’histoire, Jean-Noël Jeanneney, Seuil, 2017
Aussi singuliers soient-ils, l’élection et les débuts de la présidence de Macron méritent d’être mis en perspective à la lueur de l’histoire politique de la France. Exercice auquel se livre ici, de manière stimulante, Jean-Noël Jeanneney, en exhumant notamment la figure de Saint-Simon et l’épisode oublié du gouvernement « de concentration » de Waldeck-Rousseau.

Macron, et en même temps…, Laurent Bigorgne, Alice Baudry & Olivier Duhamel, Plon, 2017
Avec une bienveillance qui n’exclut pas un certain recul, un spécialiste de droit constitutionnel et deux personnalités de l’Institut Montaigne se penchent sur l’énigme Macron : ce qu’il a fait, ce qu’il fabrique et ce qu’il représente. Son élection pourrait, selon eux, aboutir à l’avènement d’une « nouvelle Ve République ».

Le peuple de la frontière, Gérald Andrieu, Cerf, 2017
Revenu du journalisme politique traditionnel, l’ancien rédacteur en chef de Marianne a couvert la présidentielle d’une manière inédite. S’éloignant de la capitale, il a cheminé à pied le long de la frontière est de la France et fait étape dans de nombreux villages pour recueillir la parole de leurs habitants. Le récit de cette marche de cinq mois révèle l’ampleur de leur désenchantement politique. 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !