États-Unis : un nouveau dynamisme
Temps de lecture : 3 minutes
« Ah, vous êtes français ? Alors il est comment, Macron ? » Dans les milieux politiques et intellectuels américains, six mois après son accession au pouvoir, Emmanuel Macron continue d’intriguer – plus qu’aucun de ses prédécesseurs depuis Mitterrand. Il est rare que le journaliste français de passage ne se voie pas d’abord interrogé de la sorte par son interlocuteur américain. Et le sentiment que donne le président, au-delà d’une ligne politique encore peu identifiable, est qu’il continue d’avoir la baraka. Le 7 novembre, le Time, l’hebdo le plus lu aux États-Unis, lui consacrait sa u
« Il est l’homme de l’accélération du temps politique »
Pascal Perrineau
Quelles grandes ruptures incarne Emmanuel Macron dans notre vie politique ?
Dans sa lecture des institutions, Macron n’invente rien. Il revient au marbre gaullien, en lui donnant des arêtes plus vives. La première disruption – au sens de…
[Au paradis]
Robert Solé
– Dites-moi, Mitterrand, avez-vous remarqué l’attitude du petit Macron pendant qu’on entonne La Marseillaise ? À quoi riment ce bras droit replié et cette main sur le cœur ?
[Découvrez le 1 gratuiteme…
Pas Jupiter, Janus !
Sophie Gherardi
Le 21 décembre prochain, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans. Âge tendre pour un président français ; début de la maturité pour les autres, en tout cas une étape. Et le 21 décembre n’est pas n’importe quel …