Pas Jupiter, Janus !
Temps de lecture : 4 minutes
Le 21 décembre prochain, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans. Âge tendre pour un président français ; début de la maturité pour les autres, en tout cas une étape. Et le 21 décembre n’est pas n’importe quel jour, c’est celui du solstice d’hiver : sous nos latitudes la nuit la plus longue de l’année, suivie d’un jour où la lumière, imperceptiblement, amorce sa reconquête. Par une singulière coïncidence, celui que Michel Houellebecq, dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, appelle « un être étrange, insaisissable, qui ne se laisse pas déchiffrer », est né à une date elle aussi étrange. Pour les Romains, le solstice d’hiver était placé sous le signe
« Il est l’homme de l’accélération du temps politique »
Pascal Perrineau
Quelles grandes ruptures incarne Emmanuel Macron dans notre vie politique ?
Dans sa lecture des institutions, Macron n’invente rien. Il revient au marbre gaullien, en lui donnant des arêtes plus vives. La première disruption – au sens de…
[Au paradis]
Robert Solé
– Dites-moi, Mitterrand, avez-vous remarqué l’attitude du petit Macron pendant qu’on entonne La Marseillaise ? À quoi riment ce bras droit replié et cette main sur le cœur ?
[Découvrez le 1 gratuiteme…
Pas Jupiter, Janus !
Sophie Gherardi
Le 21 décembre prochain, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans. Âge tendre pour un président français ; début de la maturité pour les autres, en tout cas une étape. Et le 21 décembre n’est pas n’importe quel …