Macron : la force fragile

Macron : la force fragile

Sommaire

Six mois après son élection, Emmanuel Macron reste une énigme. Son accession au pouvoir marque-t-elle une rupture sans précédent ? N’est-elle, au contraire, que le sursaut d’un vieux système paré de nouveaux atours ? Les analystes politiques sont partagés, mais s’accordent pour reconnaître que les atouts du nouveau président sont bien souvent à double tranchant.

Les limites du vertical

Le jeune président et les ignorantins

Jean de La Fontaine - Le loup et l’agneau

Couacs et coups d'éclat

« Il est l’homme de l’accélération du temps politique »

Quelles grandes ruptures incarne Emmanuel Macron dans notre vie politique ?

Dans sa lecture des institutions, Macron n’invente rien. Il revient au marbre gaullien, en lui donnant des arêtes plus vives. La première disruption – au sens de…

[Au paradis]

– Dites-moi, Mitterrand, avez-vous remarqué l’attitude du petit Macron pendant qu’on entonne La Marseillaise ? À quoi riment ce bras droit replié et cette main sur le cœur ?

[Découvrez le 1 gratuiteme…

Pas Jupiter, Janus !

Le 21 décembre prochain, Emmanuel Macron fêtera ses 40 ans. Âge tendre pour un président français ; début de la maturité pour les autres, en tout cas une étape. Et le 21 décembre n’est pas n’importe quel …

L’édito du 1

Les limites du vertical

Éric Fottorino

Emmanuel Macron reste une énigme. Six mois après son irrésistible ascension, on n’a pas fini de s’interroger sur cet étrange alignement de planètes qui a vu l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée c…

Lire l'article
Jan Dibbets, Comet, 6-72°, Sky-Land-Sky, 1973
© Centre Pompidou, Mnam-Cci, Dist. Rmn-Grand Palais / Jacqueline Hyde © Adagp, Paris 2017

article offert