Thalatta ! Thalatta !
Temps de lecture : 4 minutes
« La mer, la mer ! » s’écrièrent les soldats conduits par l’Athénien Xénophon, voyant enfin s’ouvrir à eux le chemin du retour après une longue errance en Anatolie, lorsqu’ils arrivèrent sur la côte sud du Pont-Euxin, notre mer Noire (400 av. J.-C.) – en grec, « mer » se dit aussi pontos, soit un passage qui relie terres et habitants ; il est qualifié ici d’euxeinos, « hospitalier », par antiphrase pour ses redoutables coups de fortune. Tout est dit : l’indispensable et fascinant moyen de communication peut être un terrible piège. Le plus universel des héros, Ulysse, paysan habile à labourer, devenu marin par nécessité, sait construire un navire, rêve de dompter les vents (enfermés dans l’outre d’Éole) et, finalement, déchaîne des tempêtes qui feront de lui le naufragé recueilli par Nausicaa.
« Il est doux, quand la vaste mer est agitée par les vent
« La mondialisation est en réalité une maritimisation du monde »
Christophe Prazuck
Le directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et ancien amiral Christophe Prazuck fait le point sur les questions stratégiques, économiques et environnementales liées aux espaces maritimes, en soulignant ce qui les rend de plus en plus incontournables.
[Peur bleue]
Robert Solé
Monsieur le rédacteur en chef,
Vous me dites que les océans sont menacés par la surpêche, le réchauffement climatique, l’acidification, le manque d’oxygène… Mais, moi, je les vois terriblement menaçants.
Protéger la biodiversité marine : « On brûle le livre du vivant sans même l’avoir lu »
Hélène Seingier
Une grande enquête de notre journaliste Hélène Seingier sur ce combat pour la vie sous-marine mené par des scientifiques, des activistes et certaines communautés côtières.