Les océans sont-ils notre avenir ?

Les océans sont-ils notre avenir ?

Sommaire

Couvrant 70 % de la surface du globe, les océans abritent la majorité des espèces vivantes, régulent le climat terrestre et produisent l’essentiel des services écologiques qui nous permettent de vivre. -Pourtant, malgré les progrès continus de l’océanographie, ils demeurent terriblement mystérieux. Des enjeux stratégiques et commerciaux, en passant par la recherche scientifique et l’innovation technologique, ce numéro spécial du 1 hebdo, conçu en partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, sonde leur avenir.

Le dernier des continents

La jungle invisible

La pieuvre - Victor Hugo

Explorations Marines

« La mondialisation est en réalité une maritimisation du monde »

Le directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et ancien amiral Christophe Prazuck fait le point sur les questions stratégiques, économiques et environnementales liées aux espaces maritimes, en soulignant ce qui les rend de plus en plus incontournables.

[Peur bleue]

Monsieur le rédacteur en chef,

Vous me dites que les océans sont menacés par la surpêche, le réchauffement climatique, l’acidification, le manque d’oxygène… Mais, moi, je les vois terriblement menaçants.

Protéger la biodiversité marine : « On brûle le livre du vivant sans même l’avoir lu »

Une grande enquête de notre journaliste Hélène Seingier sur ce combat pour la vie sous-marine mené par des scientifiques, des activistes et certaines communautés côtières.

L’édito du 1

Le dernier des continents

Julien Bisson

Est-ce la hausse du mercure et l’approche de l’été qui nous font tourner la tête vers le large ? Ce 8 juin marque en tout cas la Journée mondiale des océans, mais aussi le point de départ de la grande Armada de Rouen, qui réunira pendant dix jours quelques-uns des plus grands voiliers du monde en No…

Lire l'article
Sous la surface d’une vague, au large de la Martinique © Mathieu Foulquié / Biosphoto

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer