En quoi les océans sont-ils révélateurs du changement climatique ?

Les impacts du changement climatique sur les océans sont vraiment nombreux, une vraie liste à la Prévert. Le premier, très net, est le réchauffement des eaux : 1 °C de plus en surface, en moyenne, ces cent dernières années. Cela pousse par exemple des poissons à migrer vers des eaux dont la température est plus adaptée à leur métabolisme.

« Si certaines espèces de phytoplancton sont affectées, tout l’équilibre du système est menacé. »

Le deuxième effet est l’acidification des eaux : le CO2 que nous émettons s’accumule dans l’atmosphère mais également dans les océans. Et comme le gaz carbonique a des propriétés plutôt acides, il acidifie l’eau dans laquelle il se dissout. C’est préoccupant, car cette acidité vient attaquer les squelettes et les coquilles calcaires de nombreuses espèces : les coraux, les coquillages bivalves ou certains types de planctons... Déséquilibrer ces organismes peut avoir des conséquences en chaîne. En effet, dans l’océan – comme ailleurs –, toutes les espèces sont interconnectées. Le phytoplancton, par exemple, constitue la base de toute la chaîne alimentaire océanique. Si certaines espèces de phytoplancton sont affectées, tout l’équilibre du système est menacé.

Troisième effet bien connu du changement climatique : la montée du niveau des océans. Déjà en raison de la dilatation des eaux – lorsqu’elles se réchauffent, elles occupent un plus grand volume et « montent » donc plus haut. Par ailleurs, le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers terrestres, qui alimentent eux aussi le phénomène. Toutes ces perturbations sont inégalement réparties sur le globe, en fonction des courants, du type de littoraux… E

Vous avez aimé ? Partagez-le !