Pourquoi les océans sont-ils aujourd’hui au cœur des défis stratégiques mondiaux ?

C’est un phénomène assez récent, lié à la nature du développement de l’économie mondiale et des échanges commerciaux. La mondialisation que nous connaissons est en réalité une maritimisation du monde : 90 % des échanges en volume passent par la mer. C’est évidemment dû à l’invention des conteneurs et à l’organisation des grandes compagnies de transport autour de lignes régulières. À chaque instant, cinquante mille bateaux sillonnent les océans du globe, avec des capacités de transport qu’on a peine à imaginer. Un porte-conteneurs peut transporter aujourd’hui jusqu’à 25 000 conteneurs. Si vous deviez les transporter par camions, cela représenterait une file ininterrompue de plus de 250 kilomètres !

Le contrôle des mers représente donc un enjeu considérable.

Oui, on l’a encore vu avec la guerre en Ukraine. S’il s’agit d’un conflit tout à fait terrestre, il n’en a pas moins un impact sur les livraisons de céréales assurées par la mer, par exemple, avec des effets majeurs dans de nombreux pays africains. Nous-mêmes sommes extrêmement dépendants de nos approvisionnements énergétiques, qui viennent du golfe Arabo-Persique ou du golfe de Guinée, et devons donc être vigilants. Il y a un autre aspect essentiel, et dont on a sans doute moins conscience, qui touche au numérique : 99 % des transmissions sont réalisées grâce aux câbles sous-marins. C’est une histoire assez ancienne, puisque le premier câble transatlantique date de la reine Victoria ! À l’époque, une conversation télégraphique prenait plusieurs heures.

« La Chine construit tous les quatre ans l’équivalent de la totalité de la Marine française »

Aujourd’hui, on transporte des téraoctets par seconde grâce à la fibre optique. Jamais notre économie numérique ne serait possible sans ces infrastructures, ce qui rend leur surveillance si stratégique. Les possibilités de sabotage sous-marin sont réelles, comme on l’a vu l’an passé avec les actions contre les gazoducs Nord Stream.

Ce rôle stratégique inclut également un volet militaire ?

Naturellement, et cela est lié à la liberté de circulation qui a cours sur les océans. Une flotte appareille de San Diego ou de Vladivostok et se rend au milieu de la mer

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