« La mondialisation est en réalité une maritimisation du monde »
Temps de lecture : 9 minutes
Pourquoi les océans sont-ils aujourd’hui au cœur des défis stratégiques mondiaux ?
C’est un phénomène assez récent, lié à la nature du développement de l’économie mondiale et des échanges commerciaux. La mondialisation que nous connaissons est en réalité une maritimisation du monde : 90 % des échanges en volume passent par la mer. C’est évidemment dû à l’invention des conteneurs et à l’organisation des grandes compagnies de transport autour de lignes régulières. À chaque instant, cinquante mille bateaux sillonnent les océans du globe, avec des capacités de transport qu’on a peine à imaginer. Un porte-conteneurs peut transporter aujourd’hui jusqu’à 25 000 conteneurs. Si vous deviez les transporter par camions, cela représenterait une file ininterrompue de plus de 250 kilomètres !
Le contrôle des mers représente donc un enjeu considérable.
Oui, on l’a encore vu avec la guerre en Ukraine. S’il s’agit d’un conflit tout à fait terrestre, il n’en a pas moins un impact sur les livraisons de céréales assurées par la mer, par exemple, avec des effets majeurs dans de nombreux pays africains. Nous-mêmes sommes extrêmement dépendants de nos approvisionnements énergétiques, qui viennent du golfe Arabo-Persique ou du golfe de Guinée, et devons donc être vigilants. Il y a un autre aspect essentiel, et dont on a sans doute moins conscience, qui touche au numérique : 99 % des transmissions sont réalisées grâce aux câbles sous-marins. C’est une histoire assez ancienne, puisque le premier câble transatlantique date de la reine Victoria ! À l’époque, une conversation télégraphique prenait plusieurs heures.
« La Chine construit tous les quatre ans l’équivalent de la totalité de la Marine française »
Aujourd’hui, on transporte des téraoctets par seconde grâce à la fibre optique. Jamais notre économie numérique ne serait possible sans ces infrastructures, ce qui rend leur surveillance si stratégique. Les possibilités de sabotage sous-marin sont réelles, comme on l’a vu l’an passé avec les actions contre les gazoducs Nord Stream.
Ce rôle stratégique inclut également un volet militaire ?
Naturellement, et cela est lié à la liberté de circulation qui a cours sur les océans. Une flotte appareille de San Diego ou de Vladivostok et se rend au milieu de la mer
« La mondialisation est en réalité une maritimisation du monde »
Christophe Prazuck
Le directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et ancien amiral Christophe Prazuck fait le point sur les questions stratégiques, économiques et environnementales liées aux espaces maritimes, en soulignant ce qui les rend de plus en plus incontournables.
[Peur bleue]
Robert Solé
Monsieur le rédacteur en chef,
Vous me dites que les océans sont menacés par la surpêche, le réchauffement climatique, l’acidification, le manque d’oxygène… Mais, moi, je les vois terriblement menaçants.
Protéger la biodiversité marine : « On brûle le livre du vivant sans même l’avoir lu »
Hélène Seingier
Une grande enquête de notre journaliste Hélène Seingier sur ce combat pour la vie sous-marine mené par des scientifiques, des activistes et certaines communautés côtières.