« Marine Le Pen conjugue amateurisme géopolitique et péché idéologique »
Temps de lecture : 5 minutes
Emmanuel Macron et Marine Le Pen portent-ils deux visions fondamentalement différentes quant au rôle de la France dans le monde ?
Oui, sans aucun doute. Il y a un côté presque trumpien chez Marine Le Pen, qui défend non seulement « la France d’abord », mais aussi la France « seule ». À l’inverse, Emmanuel Macron est beaucoup plus classiquement européen, voire mondialiste. Ce sont deux France complètement différentes, avec le multilatéralisme mis en avant par Macron et l’unilatéralisme par Le Pen.
Marine Le Pen dit placer les « intérêts de la France » avant tout. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
D’abord, je pense qu’il y a une contradiction entre la fin et les moyens. Est-ce vraiment dans l’intérêt de la France – au moment où la guerre est de retour en Ukraine, au moment où la principale menace pour la sécurité de l’Europe et du monde est la Russie – de privilégier le rapprochement avec Moscou, comme elle le dit, une fois que la paix sera signée ? Il y a, me semble-t-il, une contradiction majeure entre les exigences du temps présent et l’amateurisme idéologique de Marine Le Pen.
« La politique proposée par Marine Le Pen est profondément inquiétante »
« Ce qui unit toutes ces France, c’est une demande de protection »
Brice Teinturier
Le politologue Brice Teinturier décrypte la composition des blocs politiques apparus nettement au soir du premier tour de l’élection présidentielle.
[Face à face]
Robert Solé
Dans les débats d'entre-deux-tours, si les KO sont rares, il y a toujours un vainqueur aux points, désigné par un panel de citoyens téléspectateurs.
« Marine Le Pen conjugue amateurisme géopolitique et péché idéologique »
Dominique Moïsi
L’analyse du géopolitologue Dominique Moïsi sur la politique étrangère des deux candidats, notamment vis-à-vis de l’Union européenne et de la Russie.