Le choc de deux France

Le choc de deux France

Sommaire

En 2017, Marine Le Pen avait rassemblé près de 34 % des suffrages sur son nom, un score qu’elle pourrait largement dépasser cette année. Jusqu’à atteindre la majorité ? Verdict dimanche soir. Mais le simple constat d’un scrutin beaucoup plus serré qu’il y a cinq ans traduit bien la polarisation du pays, déchiré entre un président à la vision libérale et européiste, et la candidate du Rassemblement national, parti dont le changement de nom n’a pas gommé ses fondations xénophobes et autoritaires. 

Front contre front

« Faites mieux »

« L’Âne et le Chien » - La Fontaine

Duels présidentiels

« Ce qui unit toutes ces France, c’est une demande de protection »

Le politologue Brice Teinturier décrypte la composition des blocs politiques apparus nettement au soir du premier tour de l’élection présidentielle.

[Face à face]

Dans les débats d'entre-deux-tours, si les KO sont rares, il y a toujours un vainqueur aux points, désigné par un panel de citoyens téléspectateurs.

« Marine Le Pen conjugue amateurisme géopolitique et péché idéologique »

L’analyse du géopolitologue Dominique Moïsi sur la politique étrangère des deux candidats, notamment vis-à-vis de l’Union européenne et de la Russie. 

L’édito du 1

Front contre front

Julien Bisson

À la fracture politique se superpose une autre, sociologique et culturelle, entre deux électorats que tout oppose.  

Lire l'article
Débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 3 mai 2017 © Pool/ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer