« Il y aura un avant et un après Covid »
Temps de lecture : 9 minutes
En quoi l’hôpital se trouve-t-il en première ligne de cette crise ?
L’hôpital et les soignants sont en première ligne, même si maintenant les médecins généralistes sont aussi très impliqués. Le Covid-19 est dans l’immense majorité des cas une affection bénigne qui va guérir au bout d’une dizaine de jours, même si cela s’accompagne d’une immense fatigue. Mais il existe 7 à 8 % de formes sévères qui justifient une hospitalisation avec une pneumopathie. Dans un certain nombre de cas, celle-ci s’aggrave et justifie un passage en réanimation. C’est bien là que se trouve le point clé qui nous fait aboutir à une mortalité globale d’environ 1 à 2 %. On ne sait pas pourquoi certains patients développent une forme sévère et d’autres non. On sait que les formes sévères ne se déclarent pas au début de l’infection mais après six ou sept jours. Au début, les patients vont bien, puis leur situation s’aggrave brutalement.
L’hôpital est en première ligne, dans des zones comme le Grand Est depuis quelques jours, en région Parisienne à présent et bientôt dans d’autres endroits [ces propos ont été tenus le 19 mars]. Les services qui prennent en charge les malades du Covid et surtout les services de réa peuvent être dépassés par le nombre de patients en état critique avec toutes les précautions à prendre. Beaucoup de soignants ont déjà été contaminés. On l’a vu aussi en Chine. Quand ces patients sont en réa, les insuffisances respiratoires graves nécessitent de les mettre sous ventilation artificielle, sur une durée très longue : les hospitalisations peuvent durer de 15 jours à 3 semaines, ce qui accentue l’encombrement des lits. Tout l’enjeu du confinement se situe là. L’objectif est double : éviter que l’épidémie se poursuive de façon massive à court terme pour obten
« Il y aura un avant et un après Covid »
Jean-François Delfraissy
En quoi l’hôpital se trouve-t-il en première ligne de cette crise ?
L’hôpital et les soignants sont en première ligne, même si maintenant les médecins génér…
Dans la chambre noire
Nicolas Mathieu
Le manteau d’apparat qui couvrait l’extrême fragilité de notre civilisation vient de tomber. Le Covid-19 n’a pas de fausse pudeur. En quelques semaines, il nous a mis à nu et nous nous découvrons subitement tels que nous som…
Le Samu lancé dans une course de fond
Manon Paulic
LE CHESNAY (Yvelines). Droit dans sa blouse, le Dr Yves Lambert lève les yeux vers l’écran de contrôle fixé au mur. Sur un immense fond noir, des chiffres verts et …