Dans la chambre noire
Temps de lecture : 4 minutes
Le manteau d’apparat qui couvrait l’extrême fragilité de notre civilisation vient de tomber. Le Covid-19 n’a pas de fausse pudeur. En quelques semaines, il nous a mis à nu et nous nous découvrons subitement tels que nous sommes : interdépendants, profondément vulnérables, finalement mortels.
En France, le virus met aussi à bas un certain aveuglement. Depuis des années, la solidarité était passée au second plan. Elle était discutée partout, envisagée comme un frein. Nos maîtres s’intéressaient beaucoup à la liberté, moins à l’égalité, presque jamais à la fraternité. Or nous l’apprenons cruellement : nous sommes tous dans le même bateau et les politiques gestionnaires, froidement calculantes, ont&
« Il y aura un avant et un après Covid »
Jean-François Delfraissy
En quoi l’hôpital se trouve-t-il en première ligne de cette crise ?
L’hôpital et les soignants sont en première ligne, même si maintenant les médecins génér…
Dans la chambre noire
Nicolas Mathieu
Le manteau d’apparat qui couvrait l’extrême fragilité de notre civilisation vient de tomber. Le Covid-19 n’a pas de fausse pudeur. En quelques semaines, il nous a mis à nu et nous nous découvrons subitement tels que nous som…
Le Samu lancé dans une course de fond
Manon Paulic
LE CHESNAY (Yvelines). Droit dans sa blouse, le Dr Yves Lambert lève les yeux vers l’écran de contrôle fixé au mur. Sur un immense fond noir, des chiffres verts et …