« On va être submergé. Le tout, c’est qu’on garde la tête hors de l’eau, tout le temps et partout », déclare François Braun, chef du service des urgences de l’hôpital Mercy au CHR Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France. Partout dans le pays, les soignants se préparent à affronter, ou font déjà face, à ce qu’ils appellent désormais « la vague ». Celle de l’épidémie de Covid-19 (le nom de la maladie).

Au cours de la semaine du 16 mars, le SARS-CoV-2 (le nom du coronavirus) a continué son inexorable progression en France, affectant inégalement les différentes régions. François Braun suit depuis plusieurs semaines l’expansion du virus grâce aux chiffres que lui fournissent les différents services de Samu de France. « En Moselle, on commence à être très impacté, mais on a une semaine de décalage avec l’Alsace. La vallée du Rhône, les Hauts-de-France, Paris sont très impactés, et les autres régions ont encore une semaine de retard. »

Dans le Grand Est, la vague est déjà bien présente. Le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) témoignait dimanche 15 mars, sur APMnews, d’une « situation de grande tension sur la réanimation, de saturation sur Mulhouse » et d’« une montée très rapide des cas sur Strasbourg ». Dans le détail, Corinne Krencker, la directrice du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), expliquait avoir, mardi 17 mars, « 178 lits Covid-19 qui sont occupés, dont 36 lits de réanimation » pour « un capacitaire théorique de 46 lits ».

Face à cette situation, un hôpital de campagne du service de santé des armées doit être déployé à Mulhouse à la fin de la semaine du 22 mars pour permettre l’hospitalisation de 30 personnes supplémentaires en réanimation. Autre solution pour décongestionner cet hôpital de la ville : six patients, qui y étaient hospitalisés en situation grave de réanimation, ont été évacués dans la journée du mercredi 18 mars vers les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) du sud de la France.

Aujourd’hui, une seule crai

Vous avez aimé ? Partagez-le !