L’expérience de J.G. Ballard (1930-2009)
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En 1970, l’écrivain, sur le point d’écrire Crash !, souhaite tester son hypothèse selon laquelle les collisions automobiles seraient la source de fantasmes sexuels puissants mais refoulés en exposant dans une galerie londonienne des carcasses accidentées. Une hôtesse aux seins nus est chargée de recueillir les impressions des visiteurs.« Les voitures subirent des attaques continuelles – un groupe de Hare Krishna les macula de peinture blanche, elles furent renversées, dépouillées de leurs rétroviseurs et de leurs plaques d’immatriculation. […] L’exposition n’avait été qu’un test psychologique déguisé en événement artistique, tout comme, sans doute, le requin de Hirst et le lit d’Emin. À mon avis, il n’est plus possible de troubler ou d’indigner le public par les seuls moyens esthétiques, à la manière des impressionnistes et des cubistes. Il faut lui lancer un défi psychologique menaçant une de ses illusions les plus chères, lui imposer la vision d’un drap souillé ou la coupe longitudinale d’une vache, forcée de subir une deuxième mort pour rappeler aux spectateurs les rêves qu’ils entretiennent obstinément quant à la première. »
La Vie et rien d’autre © Denoël, 2009, pour la trad. de Michelle Charrier
« On constate une pression sur l’autonomie créatrice »
Thomas Schlesser
Avec érudition et un sens profond de la nuance, l’historien de l’art Thomas Schlesser éclaire la façon dont les enjeux de la création artistique ont évolué ces dernières décennies pour embrasser les préoccupations sociétales des jeunes générations.
[Reboulonnage]
Robert Solé
Il y a quelques années, nous découvrions le wok, d’origine chinoise. Cette poêle à haut bord permet de bien répartir la chaleur pour cuire ou frire toutes sortes de préparations.
Une crispation française
Tiphaine Samoyault
Chercheuse en littérature, écrivaine et traductrice, Tiphaine Samoyault montre que l’intouchabilité des textes littéraires est une idée récente au regard de l’histoire littéraire. Elle souligne d’ailleurs que ce principe n’a jamais régné en maître chez les éditeurs.