Il n’y a pas de grand remplacement culturel
Temps de lecture : 8 minutes
Partons de la définition du mot woke : rester éveillé (awake), attentif aux discriminations, au racisme, à la misogynie, à l’homophobie… c’est un mouvement que je trouve positif. On devrait tous être woke ! Qui pourrait se vouloir raciste, homophobe ou misogyne ? Les polémiques actuelles méritent pour le moins d’être relativisées : le wokisme est un humanisme ! Et, si l’on parle de culture, un film woke, qu’est-ce que cela veut dire ? Encore une fois, l’inverse d’un film woke, ce serait un film raciste. Depuis un certain temps, Hollywood, Broadway, l’industrie de la musique comme celle du livre se montrent vigilants sur ces questions.
Les choses se compliquent ensuite pour évaluer l’ampleur des discriminations contre lesquelles luttent le wokisme et ses méthodes d’action. Qu’il y ait encore du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie aux États-Unis ou en France, c’est un fait. Mais sachons raison garder. J’ai grandi dans un pays où les homosexuels étaient discriminés, certains films gays censurés, le magazine Gai Pied où j’étais jeune journaliste avait failli être interdit par le gouvernement Chirac en 1987, aucune figure politique n’avouait son homosexualité. Si l’homophobie existe toujours – les faits le confirment –, je ne sais pas si elle progresse, comme le répètent certains activistes. Les homosexuels, lorsqu’ils sont victimes de discriminations, disposent du numéro de SOS homophobie, ils portent davantage plainte, ce qui est une très bonne chose. Du coup, les statistiques explosent sans que l’on puisse être certain que l’homophobie augmente ; on sait seulement qu’elle est mieux mesurée et dénoncée qu’avant.
Chacun ne peut pas faire son petit déboulonnage dans son coin
C’est ici qu’on arrive à la question des méthodes. Si lutter contre le racisme et la misogynie devrait faire l’unanimité, certaines méthodes d’action de « radicalistes woke » posent problème. Ils menacent, réclament interdictions et censures. Hier, c’était l’extrême droite qui voulait interdire ; je trouve un peu at


« On constate une pression sur l’autonomie créatrice »
Thomas Schlesser
Avec érudition et un sens profond de la nuance, l’historien de l’art Thomas Schlesser éclaire la façon dont les enjeux de la création artistique ont évolué ces dernières décennies pour embrasser les préoccupations sociétales des jeunes générations.
[Reboulonnage]
Robert Solé
Il y a quelques années, nous découvrions le wok, d’origine chinoise. Cette poêle à haut bord permet de bien répartir la chaleur pour cuire ou frire toutes sortes de préparations.
Une crispation française
Tiphaine Samoyault
Chercheuse en littérature, écrivaine et traductrice, Tiphaine Samoyault montre que l’intouchabilité des textes littéraires est une idée récente au regard de l’histoire littéraire. Elle souligne d’ailleurs que ce principe n’a jamais régné en maître chez les éditeurs.