Un pays en rémission
Temps de lecture : 5 minutes
Dites-moi, docteur. Quel est le pronostic ?
L’Amérique a longtemps été un pays de nouveaux départs, et il en est ainsi avec la présidence de Joe Biden. Alors que l’insensibilité, la cruauté et l’incompétence mortelle de Donald Trump commencent à s’effacer des mémoires, la majorité du pays pousse un soupir collectif de soulagement. De grandes choses se produisent à nouveau. Les vaccinations se déroulent à un rythme étonnant. Le Congrès a adopté un immense plan d’aide destiné aux personnes éprouvées économiquement par la pandémie. Après quatre années où la « Semaine de l’infrastructure » n’était rien qu’un slogan risible, l’équipe Biden promeut un plan massif visant à faire entrer nos routes, ponts, aéroports et réseaux électriques décrépits dans le XXIe siècle. Alors, le soleil brille et le pays est baigné d’une lueur dorée ? Pas exactement.
Malgré un indéniable sentiment de confiance, les conditions qui ont conduit à la victoire surprise de Trump en 2016 perdurent. L’Amérique reste divisée comme elle ne l’a jamais été depuis les premiers jours de la guerre de Sécession. Le Sénat est coupé en deux et les démocrates ont une majorité très
« Biden a décidé de ne pas être un président quelconque »
Evan Osnos
Quel bilan faites-vous des cent premiers jours de mandat de Joe Biden ?
Joe Biden est arrivé au pouvoir dans des conditions qu’aucun président n’a connues avant lui : la pandémie faisait rage, l’économie patinait, mais surtout la division politique du pays était telle qu…
[99 + 1]
Robert Solé
LE REGRETTÉ Donald Trump l’appelait « Sleepy Joe » (Joe l’endormi). On découvre, au contraire, que ce mollasson présumé court vite, et même très vite. Il a parfois devancé la musique : faisant mieux que sa promesse, il a réussi à faire vacciner cent millions d’Américains en moins de cent…
Le moment progressiste
Célia Belin
En cent jours, tout ou presque a changé. La vaccination contre le Covid-19 avance au pas de charge. La couverture médiatique du p…