L'Amérique est-elle guérie ?

L'Amérique est-elle guérie ?

Sommaire

Joe Biden peut-il être ce président thaumaturge, capable de réduire les fractures du pays et de lui faire oublier ses vieilles cicatrices ? A-t-il les instruments nécessaires pour sauver une Amérique au bord du gouffre en janvier dernier ? Locataire du Bureau ovale depuis cent jours, il affiche en tout cas sa résolution, manches retroussées sur sa blouse blanche, brisant les credo économiques des décennies passées au nom de la lutte contre la pauvreté. Pour l’instant, l’Amérique applaudit, le reste du monde aussi. Mais l’opération séduction ne peut durer qu’un temps. Et il faudra davantage qu’un énorme plan de relance pour réussir cette convalescence.

Thaumaturgie

Un pays en rémission

Robert Creeley - Amérique

La route vers la Maison-Blanche

« Biden a décidé de ne pas être un président quelconque »

Quel bilan faites-vous des cent premiers jours de mandat de Joe Biden ?

 Joe Biden est arrivé au pouvoir dans des conditions qu’aucun président n’a connues avant lui : la pandémie faisait rage, l’économie patinait, mais surtout la division politique du pays était telle qu…

[99 + 1]

LE REGRETTÉ Donald Trump l’appelait « Sleepy Joe » (Joe l’endormi). On découvre, au contraire, que ce mollasson présumé court vite, et même très vite. Il a parfois devancé la musique : faisant mieux que sa promesse, il a réussi à faire vacciner cent millions d’Américains en moins de cent…

Le moment progressiste

En cent jours, tout ou presque a changé. La vaccination contre le Covid-19 avance au pas de charge. La couverture médiatique du p…

L’édito du 1

Thaumaturgie

Julien Bisson

LE CHOIX DES MOTS est essentiel, surtout lorsqu’on est réputé accumuler les gaffes. Alors en affirmant dans sa première allocution de président élu, le 8 novembre dernier, sa volonté de « guérir l’Amérique », Joe Biden a sciemment placé son mandat sous le signe de la santé retrouvée, après des mois …

Lire l'article
Joe Biden en visite au centre de recherche vaccinale des NIH (Instituts américains de la santé), le 11 février 2021 à Bethesda (Maryland).  © CNP / NEWSCOM / SIPA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer