Nous vivons dans un monde de bruit et de fureur. Un monde de rumeurs, de buzz, de bashing et de clashs. Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle. De plus en plus mal. L’humanité en moins. La parole est dégradée. Elle est souvent vide de sens et pleine de violence.

Au commencement était le verbe, à la fin s’étale le verbiage. De nos jours les trois mousquetaires s’appellent Infox, Pathos, Clashos et Boxoffice. Le grand parloir vire au vaste défouloir. Logorrhée rime avec vacuité. Vanité. Cécité. Radicalité. Irresponsabilité. On l’éprouve chaque jour, à l’école, au travail, dans la rue, dans les assemblées, dans les médias, sur Internet, sur les réseaux sociaux. On confond dialoguer et dégommer. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. L’autre n’existe plus.

Il s’agit d’émettre à tout prix. On ne s’écoute plus. On se balance des choses. Bienvenue dans la repost-modernité, cet âge machinal où l’on retransmet sans savoir – le repost comme

Vous avez aimé ? Partagez-le !