
Je te parle, moi non plus
Sommaire« Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? » Cette question, posée par l’écrivain et metteur en scène Gérald Garutti, nous a incités à consacrer un numéro à la façon dont nous nous parlons.
« Il faut réapprendre à parler l’humain »
Monique Atlan
Roger-Pol Droit
La journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit estiment que nous arrivons aujourd’hui à un tournant anthropologique majeur avec l’avènement d’une parole de plus en plus déconnectée de ce qui fait son fondement, à savoir l’échange.
[Fléchettes]
Robert Solé
Il y a deux manières de se démarquer de la langue de bois qui est si souvent reprochée aux responsables politiques. La première est de hausser le ton, de se montrer agressif, voire outrancier, pour se poser en ennemi du système et porte-parole des sans-voix.
« Exclure quelqu’un de la langue, c’est l’exclure tout court »
Béatrice Fracchiolla
Professeure à l’université de Lorraine, Béatrice Fracchiolla revient ici sur les pratiques langagières et les phénomènes techniques et sociaux qui favorisent cette violence, mais montre aussi comment il est possible, dans une certaine mesure, de la désamorcer.
L’édito du 1
Comme on se parle !
Patrice Trapier
Bien sûr, notre époque n’a pas inventé la violence verbale, à l’Assemblée ou ailleurs, mais les réseaux sociaux et les algorithmes favorisent un grand délestage pulsionnel, une parole qui se parle à elle-même ou à ses clones, des bulles qui prospèrent et s’affrontent.

article offert