La Coquette et l’Abeille
Temps de lecture : 1 minutes
« Pour vivre heureux, vivons caché », écrivit Jean-Pierre Claris de Florian, qui ne sut pas assez s’y conformer. Bien qu’aristocrate, il prit le parti des révolutionnaires en 1789, entrant dans la Garde nationale. Cela ne l’empêcha pas d’être arrêté et incarcéré. Restent ses fables moins acides que celles de La Fontaine : parfois l’encens ne
« Il faut réapprendre à parler l’humain »
Monique Atlan
Roger-Pol Droit
La journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit estiment que nous arrivons aujourd’hui à un tournant anthropologique majeur avec l’avènement d’une parole de plus en plus déconnectée de ce qui fait son fondement, à savoir l’échange.
[Fléchettes]
Robert Solé
Il y a deux manières de se démarquer de la langue de bois qui est si souvent reprochée aux responsables politiques. La première est de hausser le ton, de se montrer agressif, voire outrancier, pour se poser en ennemi du système et porte-parole des sans-voix.
« Exclure quelqu’un de la langue, c’est l’exclure tout court »
Béatrice Fracchiolla
Professeure à l’université de Lorraine, Béatrice Fracchiolla revient ici sur les pratiques langagières et les phénomènes techniques et sociaux qui favorisent cette violence, mais montre aussi comment il est possible, dans une certaine mesure, de la désamorcer.