Une addiction douce et folle
Temps de lecture : 6 minutes
Pour savoir l’heure, dont pourtant je me fiche. Pour commander un taxi G7 sans avoir à parler à quiconque. Pour regarder la voiture du taxi avancer vers ma rue sur l’appli G7. Pour savoir quoi regarder à la place du chauffeur de taxi quand le chauffeur de taxi est trop enragé contre le monde entier. Pour aider le chauffeur qui ne trouve pas la rue. (Mais en fait c’est parce que j’avais mal prononcé.) (Et j’avais mal prononcé parce que je me suis déshabituée à parler, peut-être ?)
Pour regarder qui a essayé de me joindre. Pour ne pas répondre quand on essaie de me joindre. Pour ne pas écouter les messages que les gens laissent. Pour garder le message et donc la voix de quelqu’un que j’aime. Par exemple, la voix de ma tante, morte en avril l’année dernière.
Pour fuir les vivants, pas les morts.
Pour dire que je vais être en retard. Pour dire que malheureusement je ne vais pas pouvoir venir. Pour dire que je viens seulement de trouver le message et que, sinon, je serais bien évidemment venue. Pour n’aller nulle part mais pour aller partout. Pour regarder la météo à Rio de Janeiro. Pour partir.
Pour retirer les alertes qui me disent que le monde va mal. Pour les remettre en allant dans «
« Le smartphone représente un formidable progrès »
Luc Ferry
Une partie des utilisateurs de smartphone l’utilisent environ deux cents fois par jour. Que vous inspire cette pratique ?
Je vais sans doute vous décevoir. Le bon « philosophe de service » entonnerait sûrement le couplet …
[Sevrage]
Robert Solé
En 2040, la dépendance au smartphone était devenue le principal souci des autorités. Toutes les enquêtes scientifiques confirmaient que l’utilisation compulsive de cet appareil portait atteinte à la santé des individus. C’était m&ec…
Appuyez sur off !
Pierre Zaoui
Les smartphones sont une invention si admirable, d’une utilité si considérable, que l’on ne saurait déduire systématiquement une forme de dépendance pathologique de la seule fréquence de leur usage. Après tout, si l’on additionnai…