Le téléphone mobile est aujourd’hui de toutes les occasions. Certains s’inquiètent de l’existence d’une addiction. « Est-ce grave docteur ? »

Un « doudou » différent de tous les autres

Le téléphone mobile a parfois pour fonction de nous accompagner dans les diverses circonstances de la vie et de nous rassurer face à l’imprévu. Certains ne le lâchent plus ! Mais, s’il remplit ce rôle, c’est différemment de tous les objets précédents. Car de tous les artefacts que l’homme a conçus, le téléphone mobile est le premier qui soit capable de cumuler quatre fonctions qui ont toujours été jusque-là séparées : esclave, témoin, complice et partenaire.

En effet, mon smartphone est mon esclave lorsque j’y dépose toute la mémoire dont je souhaite ne pas encombrer mon esprit, comme des adresses ou des numéros de téléphone. Il est mon témoin lorsque j’utilise certaines applications qui me permettent même de mieux gérer ma santé ou de garder une trace des lieux que je traverse. Il est mon complice lorsqu’il me permet de surfer anonymement ou de réaliser des activités peu avouables, comme de consulter des sites pornographiques. Enfin, il est mon partenaire quand je le caresse, le tien

Vous avez aimé ? Partagez-le !