[Sainte famille]
Temps de lecture : 2 minutes
EN 1933, un parricide défraye la chronique. Une Parisienne de 18 ans, Violette Nozière, a empoisonné son père et, après une cavale d’une semaine, est passée aux aveux. La presse se déchaîne. Ce « monstre en jupons », qui avait tenté aussi d’éliminer sa mère, est une voleuse et une débauchée, qui traîne dans les bars du Quartier latin. Et voilà qu’au parricide elle ajout
« 5 à 10 % de victimes… L’inceste traverse toute la société »
Dorothée Dussy
« Cette libération de la parole est fondamentale, mais je ne vois pas comment elle pourrait, à elle seule, changer les choses. Le hashtag #MeToo n’a pas permis que les viols soient mieux sanctionnés par les tribunaux. » L’anthropologue, dont le livre Le Berceau des dominations fait aujou…
[Sainte famille]
Robert Solé
EN 1933, un parricide défraye la chronique. Une Parisienne de 18 ans, Violette Nozière, a empoisonné son père et, après une cavale d’une semaine, est passée aux aveux. La presse se déchaîne. Ce « monstre en jupons », qui avait tenté aussi d’éliminer sa mère, est une voleuse et une débauchée, qui …
La mémoire à l’épreuve de l’inceste
Manon Paulic
« “Dans l’immense majorité des cas, l’amnésie se lève indépendamment de toute suggestion, lorsque les personnes sont seules, chez elles, soutient Muriel Salmona. Ces souvenirs réapparaissent sous la forme de flash-back, de cauchemars, de réminiscences sensorielles. Ce n’est qu’ensuite, qu’une mém…