Quand la famille devient l’infamie
Temps de lecture : 4 minutes
Un jour, une cousine éloignée m’a contactée. « J’ai été violée par mon père entre 4 et 14 ans », m’a-t-elle dit au téléphone. « Bienvenue au club », lui ai-je répondu, même si l’inceste dont j’avais été victime obéissait à des modalités fort différentes. Nous partagions une histoire de maltraitance. Et surtout la même famille. Y avait-il d’autres victimes autour de nous ? Ma cousine est venue chez moi. Nous nous sommes assises sur le tapis et avons inscrit sur une grande feuille les membres de notre famille sur trois générations. Après quelques mois d’enquête téléphonique, la liste des victimes probables n’en finissait pas de s’allonger. Personne n’était indemne. Manifestement, notre famille engendrait des pervers comme d’autres fabriquent des yeux bleus. J’ai donc écrit La Fabrique des pervers pour essayer de comprendre ce qui avait gangrené toute cette lignée.
J’ai d’abord mis en évidence un sentiment d’impunité originel inoculé par l’ancêtre de la tribu : en 1870, il av
« 5 à 10 % de victimes… L’inceste traverse toute la société »
Dorothée Dussy
« Cette libération de la parole est fondamentale, mais je ne vois pas comment elle pourrait, à elle seule, changer les choses. Le hashtag #MeToo n’a pas permis que les viols soient mieux sanctionnés par les tribunaux. » L’anthropologue, dont le livre Le Berceau des dominations fait aujou…
[Sainte famille]
Robert Solé
EN 1933, un parricide défraye la chronique. Une Parisienne de 18 ans, Violette Nozière, a empoisonné son père et, après une cavale d’une semaine, est passée aux aveux. La presse se déchaîne. Ce « monstre en jupons », qui avait tenté aussi d’éliminer sa mère, est une voleuse et une débauchée, qui …
La mémoire à l’épreuve de l’inceste
Manon Paulic
« “Dans l’immense majorité des cas, l’amnésie se lève indépendamment de toute suggestion, lorsque les personnes sont seules, chez elles, soutient Muriel Salmona. Ces souvenirs réapparaissent sous la forme de flash-back, de cauchemars, de réminiscences sensorielles. Ce n’est qu’ensuite, qu’une mém…