Inceste : les mots pour le dire

Inceste : les mots pour le dire

Sommaire

L’inceste n’est pas un phénomène marginal mais une déviance qui frappe assez largement (5 à 10 % de victimes, selon de très nombreuses études), quels que soient les niveaux de richesse ou d’éducation des familles. La chape de plomb a été ébréchée par le livre de Camille Kouchner et les révélations en série qu’il a déclenchées. Pour que le mouvement se fasse irréversible, il faudra toutefois que la justice trouve les moyens d’accompagner la parole des enfants quand elle s’exprime, ou celle des adultes, longtemps après les faits. Mais aussi que la société dans son ensemble ouvre les yeux sur ces violences.

Crève-cœur

Quand la famille devient l’infamie

Catulle - Que fait celui, Gellius, qui a une folle envie de sa mère et sa sœur...

Un tabou millénaire

« 5 à 10 % de victimes… L’inceste traverse toute la société »

« Cette libération de la parole est fondamentale, mais je ne vois pas comment elle pourrait, à elle seule, changer les choses. Le hashtag #MeToo n’a pas permis que les viols soient mieux sanctionnés par les tribunaux. » L’anthropologue, dont le livre Le Berceau des dominations fait aujou…

[Sainte famille]

EN 1933, un parricide défraye la chronique. Une Parisienne de 18 ans, Violette Nozière, a empoisonné son père et, après une cavale d’une semaine, est passée aux aveux. La presse se déchaîne. Ce « monstre en jupons », qui avait tenté aussi d’éliminer sa mère, est une voleuse et une débauchée, qui …

La mémoire à l’épreuve de l’inceste

« “Dans l’immense majorité des cas, l’amnésie se lève indépendamment de toute suggestion, lorsque les personnes sont seules, chez elles, soutient Muriel Salmona. Ces souvenirs réapparaissent sous la forme de flash-back, de cauchemars, de réminiscences sensorielles. Ce n’est qu’ensuite, qu’une mém…

L’édito du 1

Crève-cœur

Patrice Trapier

On a beau connaître le poids des mythes, se souvenir que rien ne put contredire l’oracle de la Pythie, qu’Œdipe finit par tuer son père Laïos avant d’épouser sa mère Jocaste, tout en ignorant qui ils étaient. On a beau avoir en tête la saisissante description qu’Émile Zola, dans L’Argent, dressa de …

Lire l'article
Coco Fronsac, série Une image dans une image, 2004 © Coco Fronsac / VOZ’Image

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer