Outre-mer
Temps de lecture : 1 minutes
" Aimé Césaire a un jour remarqué que les habitants des DOM étaient « Français à part entière, mais entièrement à part ». En 1946, on a fait de ces territoires des départements, mais les DOM et leurs résidents demeurent « outre » – c’est-à-dire qu’on les imagine comme quelque chose « en plus » ou « au-delà » de la France, de son territoire. Pourtant, pour les résidents des DOM, c’est la France elle-même qui est parfois vue comme « outre » – non seulement au sens de ce qui est « en plus » ou « au-delà », mais aussi de ce que l’on pourrait « outrepasser ». La grève de 2009 aux Antilles, par exemple, s’est présentée comme une tentative de dépasser les limites et les contraintes de la vie en outre-mer, avec sa dimension coloniale en arrière-plan, en remettant en cause les structures économiques, politiques et administratives qui relient la France à ses territoires. "
Propos recueillis par MANON PAULIC
« Une tradition gauloise, contestataire, drôle et méchante »
Robert Darnton
Vous étiez présent le 11 janvier à la grande marche de soutien à Charlie. Qu’avez-vous ressenti ?
J’y ai vu notre héritage commun des Lumières. Je pensais à l’amitié qui unis…
Dépaysement
Robert Solé
La France déconcerte. À un étranger qui essaie de comprendre la logique cartésienne, il faut expliquer le plus doucement possible, sans aller trop vite, quelques évidences :
1. Les Français sont très attachés à…
POUVOIR ET PUISSANCE
Dorian Astor
À partir des années soixante, la grande affaire de la philosophie française fut une nouvelle pensée du pouvoir. Cela avait commencé avec le structuralisme, qui découvrait le pouvoir de grands systèmes signifiants, inconscients et anon…