Natalité
Temps de lecture : 1 minutes
" On distingue trois facteurs propices aux naissances en France. Le premier, et le plus important dans la politique pronataliste française, est le soutien apporté aux femmes qui travaillent. Elles n’ont plus besoin de choisir entre avoir des enfants et poursuivre une carrière. L’aide à l’enfance, par les allocations et la gratuité de l’école, est aussi un facteur favorable. Enfin, chez vous comme dans les pays nordiques, les séparations et les divorces se multiplient ! Sur ce sujet, j’ai réalisé une étude qui démontre que la séparation provoque une hausse des naissances dans la mesure où les personnes séparées retrouvent un partenaire. Cela arrive de plus en plus régulièrement. "
Propos recueillis par MARINE LEDUC
« Une tradition gauloise, contestataire, drôle et méchante »
Robert Darnton
Vous étiez présent le 11 janvier à la grande marche de soutien à Charlie. Qu’avez-vous ressenti ?
J’y ai vu notre héritage commun des Lumières. Je pensais à l’amitié qui unis…
Dépaysement
Robert Solé
La France déconcerte. À un étranger qui essaie de comprendre la logique cartésienne, il faut expliquer le plus doucement possible, sans aller trop vite, quelques évidences :
1. Les Français sont très attachés à…
POUVOIR ET PUISSANCE
Dorian Astor
À partir des années soixante, la grande affaire de la philosophie française fut une nouvelle pensée du pouvoir. Cela avait commencé avec le structuralisme, qui découvrait le pouvoir de grands systèmes signifiants, inconscients et anon…